La faim et l’insécurité alimentaire sont des problèmes largement répandus. Selon l'État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (2019), plus de 820 millions de personnes dans le monde souffraient encore de la faim en 2018. Ce problème risque de s'aggraver compte tenu de l'augmentation attendue de la population mondiale et de la pression sur les ressources naturelles. ressources en période de pêche industrielle et d’agriculture non durables. Michael Fakhri est professeur à la faculté de droit de l'Université de l'Oregon, où il donne des cours sur les droits de l'homme, le droit alimentaire, le développement et le droit commercial. Il est l'actuel rapporteur spécial des Nations Unies, se concentrant sur le droit à l'alimentation et la garantie d'une pêche artisanale durable. Il fait rapport au Conseil des droits de l'homme et a demandé des contributions d'ici fin novembre 2023.

Mundus maris faisait partie des nombreuses organisations qui ont soumis une contribution au Rapporteur spécial. Parce que nous soutenons les organisations de pêche artisanale, en particulier en Afrique de l’Ouest, nous avons rejoint une contribution développée en mettant l’accent sur les effets néfastes sur les communautés côtières de l’exploration, de l’exploitation et du transport pétroliers et gaziers par-dessus bord. « De l'exploration et du forage dans les fonds marins au traitement côtier, aux pipelines sous-marins et au transport outre-mer de combustibles fossiles, l'activité pétrolière et gazière offshore constitue une menace croissante pour les droits, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des pêcheurs du monde entier. en nombre croissant, et représentent aujourd'hui plus de 30 % de la production mondiale de pétrole et de gaz.»

Comme autrefois les communautés de pêcheurs artisanaux aisés sont déjà durement touchées par la surpêche, en grande partie due aux flottes industrielles subventionnées de l'étranger, par la destruction que leur infligent les installations fossiles sur les anciennes zones de pêche, dans les zones marines protégées pour la récupération des ressources, par les ports et autres Les infrastructures côtières déplacent les gens de leurs espaces de travail et de vie, tout cela contribue de manière significative au déni de leurs droits humains fondamentaux. » Les femmes ont tendance à être particulièrement touchées car elles ont tendance à être surchargées de travail pendant de longues heures, mais se voient refuser la reconnaissance et la voix.

Les activités pétrolières et gazières offshore nuisent également aux pêcheurs et aux travailleurs de la pêche en raison de leurs impacts climatiques. Les projets offshore ont une empreinte climatique démesurée, mais largement sous-estimée, en raison des émissions dues à la pratique industrielle courante du torchage du gaz, des fuites de méthane provenant des infrastructures offshore et côtières et des quantités massives d'énergie nécessaires pour alimenter les opérations de production. Ils libèrent également d’énormes quantités de gaz à effet de serre pendant le transport et à travers les émissions qui sont la conséquence inévitable de l’utilisation finale du pétrole et du gaz produits comme prévu.

Nous sommes heureux que le Rapporteur spécial jette une lumière vive sur la nécessité de garantir la sécurité alimentaire, des conditions de vie et de travail sûres et d'autres droits humains fondamentaux des pêcheurs artisanaux qui doivent être soutenus et respectés en tant que gardiens naturels d'un océan sain et pourvoyeurs d'eau. de fruits de mer sains.

Cliquez ici pour voir les commentaires fournis avec l'indication de tous les supporters.