Maria del Carmen Patricia Morales représente Mundus maris asbl au sein du Comité belge de la Décennie de l'Océan. Le Comité d'orientation scientifique s'est réuni pour sa dernière session de l'année le 1er décembre 2023 dans les locaux du Campus InnovOcean lié à l'Institut flamand de la mer (VLIZ) à Ostende. VLIZ est un partenaire de mise en œuvre de la Décennie (DIP) et assure la présidence et le secrétariat du Comité belge de la Décennie de l'océan (NDC-BE).

L'ordre du jour était dominé par l'examen et la planification des activités scientifiques et d'innovation en tant que contribution à la Décennie. Plusieurs discussions ont abordé des questions autour du rapport belge sur les indicateurs de recherche et d'innovation marines.

Patricia a donné une brève présentation sur un échantillon représentatif des activités de Mundus maris en 2023, qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à l'agenda de la Décennie. L'accent était mis sur la promotion de la connaissance des océans en combinant, dans la mesure du possible, les sciences accessibles et les arts. Les transparences sont disponibles ici.

Le Comité de la Décennie de l'Océan souhaite également soutenir la mise à jour de l'application FishBase Guide en réponse aux commentaires des utilisateurs. Il s'agit d'améliorer l'expérience utilisateur et de promouvoir l'usage de cet outil pédagogique susceptible de sensibiliser aux tailles minimales de reproduction des espèces de poissons, en particulier celles destinées à la consommation humaine. Le respect des tailles minimales partout constituerait une contribution majeure au rétablissement de nombreuses populations surexploitées. Il est possible d’augmenter les captures une fois que les populations seront à nouveau en bonne santé.